I.10 Évaluation de la dirigeante principale de l’audit interne à propos de l’indépendance et de l’objectivité de l’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne par rapport à son rôle dans la réalisation des revues des pratiques

Numéro

Activité

Oui ou Non
(O ou N)

Éléments probants

1

Le Comité d’audit s’est entretenu avec la dirigeante principale de l’audit interne au moins tous les ans (ou plus souvent, s’il y a lieu) au sujet de l’indépendance et de l’objectivité de cette dernière, ainsi que des risques connexes et des précautions prises qui sont propres à la fonction de revue des pratiques exercée par la dirigeante principale de l’audit interne.

2

La dirigeante principale de l’audit interne a informé le vérificateur général et le Comité d’audit des risques liés à l’exécution de revues des pratiques.

3

La dirigeante principale de l’audit interne a confirmé au vérificateur général et au Comité d’audit, au moins tous les ans, que les activités de l’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) étaient conformes à la Charte de la RPAI.

  • La Charte de la RPAI précise la nature des rôles des auditeurs internes.
  • La Charte de la RPAI énonce la responsabilité qui incombe à l’équipe de la RPAI de réaliser des revues des pratiques, soit une activité qui représente une deuxième ligne de maîtrise.

4

La dirigeante principale de l’audit interne a évalué annuellement (ou plus souvent, s’il y a lieu) les voies hiérarchiques qui existent pour rendre compte au vérificateur général et au Comité d’audit.

5

La dirigeante principale de l’audit interne a procédé à un examen et à une auto évaluation annuels de l’indépendance et de l’objectivité de l’équipe de la RPAI par rapport à son rôle dans la réalisation de revues des pratiques et d’audits internes.

6

Avant de procéder à une revue des pratiques, la dirigeante principale de l’audit interne et le directeur responsable ont discuté des éléments suivants avec la direction (soit le directeur principal) :

  • les risques et les incidences possibles relativement à l’indépendance et à l’objectivité de l’équipe de la RPAI;
  • le degré d’acceptation et d’appropriation de la direction à l’égard des risques;
  • les rôles et les responsabilités, ainsi que toute forme de séparation des tâches;
  • les contrôles instaurés pour confirmer l’efficacité opérationnelle des précautions convenues.

7

Avant de procéder à une revue de la pratique, la dirigeante principale de l’audit interne et l’équipe de la revue des pratiques ont confirmé leur indépendance. S’il existait un risque à l’égard de l’indépendance et de l’objectivité de l’équipe de la RPAI, la dirigeante principale de l’audit interne veillerait à en informer la direction et à prendre des mesures pour y remédier.

8

La dirigeante principale de l’audit interne a documenté les évaluations d’autres prestataires de services de certification relativement aux activités de l’équipe de la RPAI, comme les plans d’audit interne, les évaluations du risque, les communications relatives aux missions et les activités de deuxième ligne de maîtrise (par exemple, un examen international par les pairs).

9

Au terme de chaque mission (audit interne ou revue des pratiques), la dirigeante principale de l’audit interne a transmis un sondage auprès du client pour obtenir son point de vue quant à l’indépendance et à l’objectivité de la dirigeante principale de l’audit interne.

Références

Mise à jour :
2019-03-07