Introduction

Le Manuel de revue des pratiques et d’audit interne renferme les diverses politiques et procédures qui encadrent le fonctionnement de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) du Bureau du vérificateur général du Canada ainsi que la planification et la réalisation des missions d’audit interne et de revue des pratiques et la production des rapports qui en découlent.

Ce guide a pour objectif d’aider l’Équipe de la RPAI à se conformer aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (les Normes), à la Définition de l’audit interne et au Code de déontologie de l’Institute of Internal Auditors (IIA).

La première section du Manuel (Section A) donne un aperçu du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne (CRIPP) de l’IIA. Les sections B à I renferment les politiques et les pratiques de la RPAI qui visent à mettre en œuvre le Code de déontologie et les Normes professionnelles de l’IIA.

Le dirigeant principal de l’audit interne est responsable de l’administration, de la révision, de l’interprétation et de la mise en application de ce manuel. Ce dernier sera revu périodiquement (c’est‑à‑dire au moins une fois par année) puis révisé, s’il y a lieu.

Les suggestions d’amélioration au Manuel devraient être transmises au dirigeant principal de l’audit interne.

Louise Bertrand
Dirigeante principale de l’audit interne
Bureau du vérificateur général du Canada

Mise à jour :
2018-02-10