I.7 Utilisation des travaux d’autres certificateurs

  1. Au besoin, les plans d’audit interne peuvent tirer parti des travaux d’autres certificateurs internes et externes pour réduire au minimum le dédoublement des travaux, améliorer la couverture d’audit et affecter les ressources d’audit interne à d’autres secteurs de risque. La fonction d’audit interne utilise le guide pratique du Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP) de l’Institute of Internal Auditors (IIA), intitulé Reliance by Internal Audit on Other Assurance Providers (en anglais seulement).

  2. Les autres certificateurs comprennent notamment, mais non exclusivement :

    À l’interne : Services juridiques, Ressources humaines, Comité de santé et sécurité au travail et toute autre fonction qui réalise des revues ou des audits internes des activités du Bureau.

    À l’externe : Cabinets comptables extérieurs qui auditent les états financiers du Bureau.

  3. Les principes ci-après seront évalués par le directeur principal de l’audit interne (DPAI) lorsqu’il évalue si les travaux des certificateurs internes ou externes peuvent être utilisés et dans quelle mesure :

    1. objet;

    2. indépendance et objectivité;

    3. compétence;

    4. éléments de la pratique;

    5. communication des résultats et mesures correctives.

  4. Tous les travaux sous-traités par la fonction d’audit interne à des fournisseurs de services externes seront réalisés conformément aux Normes de l’IIA et seront assujettis à tous les aspects du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, notamment aux étapes permettant d’assurer en continu la qualité décrites précédemment.

Mise à jour :
2018-04-10