I.3 Revues d’assurance qualité des missions

  1. Un programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) couvrant tous les aspects de la fonction d’audit interne a été mis en œuvre et a fait l’objet d’un suivi en continu pour vérifier son efficacité. Le programme a été conçu pour aider la fonction d’audit interne de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) à ajouter de la valeur aux activités du Bureau et à les améliorer. Le programme contribue à ce que les activités d’audit interne soient menées dans le respect des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne.

  2. Dans le cadre du suivi en continu du PAAQ, des revues d’assurance qualité des missions sont effectuées. Ces revues portent sur les feuilles de travail, l’évaluation des risques, la planification, les rapports et d’autres aspects de la réalisation des missions. Elles visent à évaluer l’efficacité générale des missions d’audit interne par rapport aux objectifs fixés, au mandat de la fonction d’audit interne et au respect des Normes de l’Institue of Internal Auditors (IIA).

  3. Les revues d’assurance qualité doivent être réalisées par un auditeur interne expérimenté qui est indépendant de l’équipe qui a réalisé la mission. Le directeur principal de l’audit interne (DPAI) déterminera le niveau de la revue et nommera les examinateurs pour chaque audit interne. Il effectuera normalement une revue d’assurance qualité après que l’auditeur interne et/ou le directeur ont terminé leur revue des feuilles de travail.

  4. La revue d’assurance qualité vise à garantir que le rapport en entier, les feuilles de travail et les protocoles de communication utilisés pour rédiger le rapport définitif sont conformes aux politiques et procédures d’audit interne et aux Normes de l’IIA. Par exemple, la revue consiste à :

    • déterminer si les politiques et les procédures d’audit interne sont mises en œuvre de manière uniforme par tous les auditeurs internes professionnels.

    • relever des possibilités d’amélioration des processus d’audit interne grâce à des cours de formation supplémentaires aux auditeurs internes sur les méthodes ou à des modifications aux procédures internes afin de mieux les adapter aux besoins des clients et des auditeurs ou d’améliorer la valeur apportée par la fonction d’audit interne.

  5. Il y a trois niveaux de revues d’assurance qualité des missions :

1er niveau — L’étendue des revues de ce niveau est des plus limitées. Il s’agit en fait d’un examen détaillé du rapport d’audit interne pour vérifier si toutes les exigences énoncées dans les Normes et les directives de mise en œuvre connexes ont été satisfaites et si les méthodes et formes courantes d’un rapport d’audit interne ont été respectées. Cette revue est effectuée avant la délivrance du rapport.

2e niveau — Il s’agit d’une revue dont l’étendue est limitée. Elle englobe une revue du 1er niveau en plus de ce qui suit : 1) un examen détaillé des commentaires et des feuilles de travail qui étayent le rapport en vue de vérifier que chacun des éléments contenus dans le rapport est étayé par des éléments probants adéquats; 2) une analyse détaillée de la situation, des critères, des causes profondes et des risques connexes; 3) une analyse rigoureuse des solutions en présence; et 4) la participation active de la direction aux discussions portant sur les questions relevées.

3e niveau — Il s’agit de la revue la plus détaillée de toutes. L’examinateur effectuera toutes les étapes des revues des 1er et 2e niveaux. Il vérifiera aussi que toutes les conclusions sur tous les éléments présentés et les tests sont fondées sur des éléments probants et confirmera que toutes les approbations ont été obtenues en bonne et due forme. L’examinateur vérifiera que l’ensemble du rapport et les feuilles de travail sont conformes aux Normes de l’IIA. L’examinateur devrait faire des suggestions qui amélioreront la qualité du rapport d’audit/des feuilles de travail dans le but de renforcer l’efficacité et l’efficience des audits à venir.

  1. Toutes les revues d’assurance qualité seront effectuées avant que le rapport de revue des pratiques ou d’audit interne soit daté ou publié.

    1. Les Services de révision verront à ce que le rapport définitif soit exempt de fautes de grammaire et de ponctuation, et à ce que la mise en forme des nombres soit appropriée. L’examinateur verra à ce que le rapport soit présenté dans un format acceptable, selon les règles et les procédures de la RPAI.

    2. L’examinateur vérifiera que toutes les conclusions sont fondées sur des éléments probants solides et que toutes les autorisations requises ont été données. Il vérifiera que l’ensemble du rapport et des feuilles de travail est conforme aux Normes et aux procédures de revue des pratiques et d’audit interne. L’examinateur pourra faire des suggestions pour améliorer la qualité du rapport et des feuilles de travail, si cela n’exige pas beaucoup de temps.

  2. La revue sera documentée et consignée dans le dossier d’audit TeamMate lors de l’évaluation des aspects techniques du projet.

  3. Les examinateurs qui exécutent les revues de contrôle qualité ne doivent pas oublier qu’ils représentent le DPAI. On attend donc d’eux qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour mener la revue en conformité avec les critères définis et qu’ils fassent preuve de la diligence professionnelle voulue pour garantir que les normes du Bureau, les Normes de l’IIA, les lois et les règlements ont été suivis à la lettre dans le cadre de la réalisation de l’audit.

  4. Au moins une fois par année, le DPAI devrait effectuer une évaluation globale de la fonction de revue des pratiques et d’audit interne. Cette évaluation devrait porter sur l’indépendance et l’objectivité, la compétence professionnelle, l’étendue et la réalisation des travaux, et la gestion de la fonction. Le questionnaire du DPAI (I-9) devrait servir de guide à cette fin.

  5. L’efficacité du processus de revue de contrôle qualité des missions sera évaluée dans le cadre de l’évaluation interne périodique de l’ensemble du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité.

Mise à jour :
2018-04-10