H.5 Compétences essentielles en audit interne, par poste
Compétences essentielles | Objectifs et attributs | Exemples concrets | Formation et perfectionnement |
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Gestionnaire de l’audit |
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Leadership éclairé |
Se faire le champion de la réflexion indépendante et de la prise de risques calculés en remettant en question le statu quo (à la fois sur le plan des processus opérationnels ou décisionnels et des méthodes d’audit appliquées) et accepter les revers occasionnels et les échecs pour ce qui est des objectifs à long terme. Redoubler d’efforts pour mener des tâches très difficiles et traiter les erreurs comme des occasions d’apprentissage. Les actions menées sont un catalyseur pour la direction et d’autres qui leur permettent de voir les risques et les contrôles sous un jour différent. |
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IIA — Outils et techniques du gestionnaire d’audit |
Compréhension organisationnelle |
Comprendre et déterminer comment l’audit s’inscrit dans le tissu organisationnel de la société. Planifier et réaliser les activités en tenant pleinement compte des intérêts des parties prenantes et de la multitude de priorités, de dépendances et de conséquences possibles des travaux menés. Mettre en œuvre la charte/mission d’audit conformément aux objectifs établis par le Comité d’audit, tout en respectant le point de vue de la direction et ses priorités. |
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Cours de formation internes, auto-formations |
Importance accordée à la relation avec le client |
Nouer et préserver des relations professionnelles avec les autres (clients et collègues) fondées sur le respect mutuel et la confiance. Favoriser des processus décisionnels axés sur la coopération et la collaboration au sein des parties prenantes de divers horizons qui ne partagent pas les mêmes intérêts. Faire preuve d’ingéniosité pour relever les occasions de tirer profit de réseaux de contacts pouvant fournir des renseignements et de l’aide en vue d’obtenir des résultats de manière plus efficace et efficiente. |
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Cours offert par le service d’apprentissage et de perfectionnement |
Perfectionnement de l’équipe |
Encourager les commentaires positifs et une culture qui donne l’occasion de se perfectionner. Définir/appuyer une orientation en fonction des potentialités, reconnaître les possibilités, favoriser les idées et faire preuve d’exemplarité. Encourager les autres et se motiver soi‑même à se dépasser. |
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IIA — Outils et techniques du gestionnaire d’audit |
Responsabilité personnelle |
Se faire un devoir, et demander à l’équipe de faire de même, d’appliquer les normes de rendement les plus élevées et de respecter les engagements pris, même si les circonstances sont difficiles. Si un engagement est pris, il est pris de manière décisive, responsable et avec la diligence qui s’impose. Ne pas craindre d’exprimer un désaccord; proposer de manière constructive les raisons de ce désaccord et des solutions de rechange. |
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Divers cours de gestion offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement |
Auditeur principal |
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Supervision |
Mettre en œuvre les politiques et les normes d’audit qui se rattachent aux activités courantes du groupe. Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des méthodes, des procédures et des outils d’audit, etc. Collaborer avec le gestionnaire et le directeur pour faire concorder les activités d’audit et du personnel avec la stratégie, les buts et les objectifs de l’audit interne. Élaborer/revoir l’étendue et les objectifs des missions; concevoir/revoir les programmes d’audit, les stratégies des tests et les procédures d’audit détaillées. Effectuer des revues détaillées des feuilles de travail électroniques et être le réviseur de premier niveau pour les questions d’audit et les rapports. |
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IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit |
Relations (clients et équipe) |
Pouvoir énoncer clairement la stratégie, les buts et les objectifs de l’audit lors des entretiens avec les clients et la direction. Nouer et entretenir des relations de travail avec les membres clés de la direction et les clients. Contribuer à la gestion des relations avec les auditeurs externes, les organismes de réglementation et les consultants. |
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IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit Manuel d’audit |
Planification et évaluation |
Veiller à ce que les activités d’audit et les résultats soient adaptés aux attentes du Comité d’audit. Comprendre et bien connaître les stratégies de l’ensemble de l’organisation et de ses unités administratives et leurs impératifs stratégiques. Élaborer et gérer les parties du programme d’audit attribuées; participer activement à toutes les étapes de l’évaluation des risques, de la planification et de la réalisation de l’audit annuel; rédiger les premières ébauches de l’évaluation des risques et du projet de plan annuel. |
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IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit Directives du Manuel d’audit |
Communication |
Exprimer efficacement les idées à l’oral et à l’écrit. Pouvoir fonctionner efficacement seul ou en groupe. Pouvoir faire passer les messages qui ont l’effet voulu. Interpréter correctement les réponses et adapter le style et la méthode de communication en conséquence. Écouter attentivement et activement. Discuter ouvertement et honnêtement des problèmes et proposer des solutions constructives. Réussir à désamorcer les conflits (idéalement à les apaiser). |
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IIA — Communication Skills for Auditors |
Esprit d’initiative |
Engager des actions en vue d’influer sur les événements et atteindre les objectifs; relever les possibilités qui se présentent et en tirer parti. Évaluer, sélectionner et employer diverses méthodes et stratégies pour régler des problèmes et atteindre les objectifs avant qu’on ne le demande à l’auditeur. Ne pas attendre que les « choses » arrivent. Aller aux réunions avec des solutions et des méthodes de rechange, pas uniquement des problèmes et des questions. |
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Cours sur la gestion des projets et des tâches offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement |
Recherche de résultats |
Montrer une volonté d’atteindre ou de surpasser les résultats désirés. Pouvoir adapter le rythme de travail et les objectifs, peu importe si le but est d’obtenir un nouveau degré de qualité ou simplement de réaliser les travaux. Se passionner pour l’amélioration de la prestation des services et de leur incidence. Constamment pousser les autres et soi-même à obtenir des résultats, tout en étant respectueux des limites de chacun et de l’organisation. |
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II — Outils et techniques pour mener une mission d’audit |
Perfectionnement individuel |
Jouer les mentors ou guides ou superviser le personnel; formuler des commentaires lors de l’examen du rendement des employés, des processus de promotion, etc. Élaborer et gérer un programme de formation en audit interne; collaborer avec les employés en vue de définir des objectifs et de leur permettre de suivre des cours appropriés. |
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Manuel d’audit |
Auditeur/Auditeur interne/Auditeur junior |
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Connaissances techniques |
Tirer parti des connaissances théoriques acquises et des expériences de travail antérieures pour faire face à des situations complexes ou inconnues. Acquérir/parfaire une bonne maîtrise des faits et des circonstances; pouvoir élaborer des tests de cheminement, des flux de processus, des textes qui reflètent une bonne compréhension technique des opérations, des processus et des systèmes examinés. |
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IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant |
Normes et pratiques |
Créer des produits qui sont conformes au Cadre international de référence des pratiques professionnelles d’IIA et aux directives en vigueur au sein de la profession et du secteur. Comprendre les exigences relatives aux éléments probants et aux feuilles de travail et les respecter. |
IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant |
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Outils et techniques |
Appliquer les techniques d’audit de base de manière appropriée. Comprendre les divers types de contrôle et la force/fiabilité relative des différentes méthodes de tests; appliquer la stratégie de tests adaptée à la situation. Rester constamment à l’affût de pratiques, d’outils, de programmes de travail et de techniques exemplaires. Tirer profit des technologies pour renforcer l’efficacité et l’efficience des travaux. |
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IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant |
Productivité |
Créer le produit dans le temps imparti. Les travaux réalisés ne nécessitent qu’une revue minimale et quelques remaniements. Le travail est clair, concis, convaincant et facile à comprendre. |
IIA — Effective Writing for Auditors |
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Résolution de problèmes/logique et analyse |
Saisir la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas; généralement pouvoir distinguer les symptômes et les causes. Faire preuve d’une logique rigoureuse pour élaborer/formuler des observations d’audit des plus limpides. Étayer des affirmations avec des données et décrire les observations de manière à ce que les décideurs responsables puissent comprendre (sans avoir besoin de les décoder) les points clés. Formuler des recommandations réfléchies et pratiques et des solutions de rechange. |
Directives sur les questions/problèmes d’audit dans le manuel d’audit |
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Professionnalisme |
Donner en tout temps l’image d’un professionnel et préserver une attitude professionnelle. Toujours se conduire avec professionnalisme. La fonction d’audit est très visible et est sous la surveillance constante du reste de l’organisation. Par conséquent, l’ensemble de l’organisation s’attend à un très haut niveau de professionnalisme de la part de la fonction d’audit interne. |
IIA — Communication Skills for Auditors |
Source : Thomas, Archie R., et al., 2016 Essentials, 2e édition, IIA Research Foundation, 2016, page H-1-H.9.)
- Mise à jour :
- 2018-04-05