H.5 Compétences essentielles en audit interne, par poste

Compétences essentielles Objectifs et attributs Exemples concrets Formation et perfectionnement

Gestionnaire de l’audit

Leadership éclairé

Se faire le champion de la réflexion indépendante et de la prise de risques calculés en remettant en question le statu quo (à la fois sur le plan des processus opérationnels ou décisionnels et des méthodes d’audit appliquées) et accepter les revers occasionnels et les échecs pour ce qui est des objectifs à long terme. Redoubler d’efforts pour mener des tâches très difficiles et traiter les erreurs comme des occasions d’apprentissage. Les actions menées sont un catalyseur pour la direction et d’autres qui leur permettent de voir les risques et les contrôles sous un jour différent.

  • Recommander l’élimination d’activités de contrôle de faible valeur ou qui se doublonnent.

  • Mettre fin à un audit au milieu des travaux sur place après avoir conclu que le secteur ou système pose un risque qui est faible ou bien maîtrisé.

  • Recommander un mécanisme de suivi permanent pour éliminer les efforts manuels; élaborer un prototype de source de données et de rapports pour illustrer les avantages à la direction.

IIA — Outils et techniques du gestionnaire d’audit

Compréhension organisationnelle

Comprendre et déterminer comment l’audit s’inscrit dans le tissu organisationnel de la société. Planifier et réaliser les activités en tenant pleinement compte des intérêts des parties prenantes et de la multitude de priorités, de dépendances et de conséquences possibles des travaux menés. Mettre en œuvre la charte/mission d’audit conformément aux objectifs établis par le Comité d’audit, tout en respectant le point de vue de la direction et ses priorités.

  • Se rendre compte que pour être conforme, il faut préparer une présentation à ce sujet à l’intention du Comité d’audit; coordonner les efforts faits pour garantir qu’une question d’audit pertinente est intégrée dans la présentation.

  • Décider, après avoir reçu la confirmation appropriée, de ne pas soulever une observation d’audit parce que la société a déjà présenté une observation similaire à la direction et qu’elle s’emploie activement à trouver une solution.

Cours de formation internes, auto-formations

Importance accordée à la relation avec le client

Nouer et préserver des relations professionnelles avec les autres (clients et collègues) fondées sur le respect mutuel et la confiance. Favoriser des processus décisionnels axés sur la coopération et la collaboration au sein des parties prenantes de divers horizons qui ne partagent pas les mêmes intérêts. Faire preuve d’ingéniosité pour relever les occasions de tirer profit de réseaux de contacts pouvant fournir des renseignements et de l’aide en vue d’obtenir des résultats de manière plus efficace et efficiente.

  • Accepter de retarder le début d’un audit des ressources humaines, parce que les personnes-ressources clés doivent s’occuper de la conversion d’un plan d’avantages sociaux.

  • Recommander une réduction de l’étendue d’un audit après avoir appris que l’agent de la sécurité de l’information a récemment embauché un consultant pour effectuer une revue semblable.

  • Collaborer avec l’unité opérationnelle pour modifier les objectifs des travaux, qui seront désormais un « exercice d’évaluation des risques » au lieu d’un « audit », après avoir appris que l’unité éprouve des difficultés avec certains aspects de la mise en œuvre d’un processus ou d’un système.

Cours offert par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Perfectionnement de l’équipe

Encourager les commentaires positifs et une culture qui donne l’occasion de se perfectionner. Définir/appuyer une orientation en fonction des potentialités, reconnaître les possibilités, favoriser les idées et faire preuve d’exemplarité. Encourager les autres et se motiver soi‑même à se dépasser.

  • Le plan d’audit prévoit un projet pour lequel nul ne possède les compétences techniques nécessaires. Le gestionnaire réévalue le risque, délimite l’étendue de l’audit et définit les objectifs en mettant l’accent sur les éléments sur lesquels l’équipe possède une expertise; préparer d’autres aspects de la mission en vue de créer une occasion de formation.

IIA — Outils et techniques du gestionnaire d’audit
Cours de gestion offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Responsabilité personnelle

Se faire un devoir, et demander à l’équipe de faire de même, d’appliquer les normes de rendement les plus élevées et de respecter les engagements pris, même si les circonstances sont difficiles. Si un engagement est pris, il est pris de manière décisive, responsable et avec la diligence qui s’impose. Ne pas craindre d’exprimer un désaccord; proposer de manière constructive les raisons de ce désaccord et des solutions de rechange.

  • Arriver tôt au travail pour respecter des échéances importantes. Ne pas attendre de se le faire demander ou ordonner.

  • Ne pas faire une tâche simplement parce qu’elle est à l’horaire. S’exprimer si une tâche apporte peu de valeur ou n’a aucun sens.

  • Être disposé à faire des heures supplémentaires ou à mobiliser les autres pour aider un membre de l’équipe qui a des difficultés ou du retard.

  • Accepter les propositions d’aide.

  • Ne jamais dire « on m’a déjà dit de le faire comme ça » ou « cela ne fait pas partie de mes tâches ».

  • Travailler dur, rester plus tard afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Divers cours de gestion offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Auditeur principal

Supervision

Mettre en œuvre les politiques et les normes d’audit qui se rattachent aux activités courantes du groupe. Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des méthodes, des procédures et des outils d’audit, etc. Collaborer avec le gestionnaire et le directeur pour faire concorder les activités d’audit et du personnel avec la stratégie, les buts et les objectifs de l’audit interne. Élaborer/revoir l’étendue et les objectifs des missions; concevoir/revoir les programmes d’audit, les stratégies des tests et les procédures d’audit détaillées. Effectuer des revues détaillées des feuilles de travail électroniques et être le réviseur de premier niveau pour les questions d’audit et les rapports.

  • Assurer une gestion efficace des activités d’audit menées au jour le jour.

  • Agir en tant que premier niveau de pouvoir décisionnel (centre de décisions) à l’égard des audits.

  • Veiller à ce que les auditeurs respectent le processus et se conforment aux politiques et procédures, tout en faisant preuve de courage et de discernement pour savoir quand ils peuvent s’écarter d’une norme.

  • Remplacer le directeur (et responsable de la gestion de la relation avec le client) lors de la revue des feuilles de travail et des rapports.

  • Savoir quand il faut suivre à la lettre le « plan de match » et quand on peut donner au personnel la liberté d’expérimenter ou d’essayer autre chose.

IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit

Relations (clients et équipe)

Pouvoir énoncer clairement la stratégie, les buts et les objectifs de l’audit lors des entretiens avec les clients et la direction. Nouer et entretenir des relations de travail avec les membres clés de la direction et les clients. Contribuer à la gestion des relations avec les auditeurs externes, les organismes de réglementation et les consultants.

  • Être la principale personne-ressource auprès des clients et de la direction.

  • Posséder une connaissance approfondie des processus opérationnels, des objectifs et des buts.

  • Être à même de communiquer les buts et les objectifs de l’audit, qui se rattachent au secteur examiné et au groupe dans son ensemble.

  • Évaluer l’activité, le système, le processus ou le contrôle; trouver des moyens constructifs de collaborer avec les autres; pouvoir composer avec les préjugés personnels.

IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit Manuel d’audit

Planification et évaluation

Veiller à ce que les activités d’audit et les résultats soient adaptés aux attentes du Comité d’audit. Comprendre et bien connaître les stratégies de l’ensemble de l’organisation et de ses unités administratives et leurs impératifs stratégiques. Élaborer et gérer les parties du programme d’audit attribuées; participer activement à toutes les étapes de l’évaluation des risques, de la planification et de la réalisation de l’audit annuel; rédiger les premières ébauches de l’évaluation des risques et du projet de plan annuel.

  • Veiller à établir des liens de bout en bout entre chacune des étapes du cycle de vie de l’audit : évaluation des risques, plan d’audit, grille logique des risques et des contrôles, programme de travail, plans des tests, résultats des tests, résumés des problèmes, rapports, etc.

IIA — Outils et techniques pour mener une mission d’audit Directives du Manuel d’audit

Communication

Exprimer efficacement les idées à l’oral et à l’écrit. Pouvoir fonctionner efficacement seul ou en groupe. Pouvoir faire passer les messages qui ont l’effet voulu. Interpréter correctement les réponses et adapter le style et la méthode de communication en conséquence. Écouter attentivement et activement. Discuter ouvertement et honnêtement des problèmes et proposer des solutions constructives. Réussir à désamorcer les conflits (idéalement à les apaiser).

  • Utiliser un diagramme simplifié pour illustrer les tenants et aboutissants d’un problème ou d’une question complexe.

  • Exprimer simplement une question technique compliquée à un cadre responsable.

  • Anticiper les réactions des autres au message communiqué et adapter la présentation en conséquence.

  • Pouvoir influencer les clients et les collègues en vue de les inciter à voir les risques et les contrôles d’un point de vue différent/constructif.

IIA — Communication Skills for Auditors
IIA — Effective Writing for Auditors
Divers cours sur la communication offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Esprit d’initiative

Engager des actions en vue d’influer sur les événements et atteindre les objectifs; relever les possibilités qui se présentent et en tirer parti. Évaluer, sélectionner et employer diverses méthodes et stratégies pour régler des problèmes et atteindre les objectifs avant qu’on ne le demande à l’auditeur. Ne pas attendre que les « choses » arrivent. Aller aux réunions avec des solutions et des méthodes de rechange, pas uniquement des problèmes et des questions.

  • Déterminer que l’approche retenue entraînera le non-respect d’une échéance clé de l’audit en raison de l’indisponibilité d’un client important. Proposer de diviser l’audit en deux et de délivrer un rapport provisoire, afin de respecter la date d’échéance originale.

  • Se rendre compte que le directeur n’a pas prévu suffisamment de temps pour réaliser les tests sur place. Avant de porter le problème à l’attention du directeur, élaborer une proposition pour adapter l’étendue des travaux et en réaliser certains à distance.

Cours sur la gestion des projets et des tâches offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Recherche de résultats

Montrer une volonté d’atteindre ou de surpasser les résultats désirés. Pouvoir adapter le rythme de travail et les objectifs, peu importe si le but est d’obtenir un nouveau degré de qualité ou simplement de réaliser les travaux. Se passionner pour l’amélioration de la prestation des services et de leur incidence. Constamment pousser les autres et soi-même à obtenir des résultats, tout en étant respectueux des limites de chacun et de l’organisation.

  • Chercher constamment des moyens de s’améliorer et de travailler avec plus d’efficience.

  • Faire progresser les missions d’une étape à l’autre de manière ferme et visible.

  • Se tailler la réputation d’une personne qui fait avancer les choses, pas seulement d’un travailleur acharné.

  • Savoir quand il faut mettre fin à une tâche ou cesser prématurément les efforts; faire preuve de détermination.

  • Innover pour atteindre les objectifs en changeant de méthodes lorsque les clients n’ont pas le temps ou ne peuvent pas avoir accès aux informations de base, lorsque des facteurs atténuants pourraient exister ailleurs.

II — Outils et techniques pour mener une mission d’audit
Cours sur la gestion des projets et des tâches offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Perfectionnement individuel

Jouer les mentors ou guides ou superviser le personnel; formuler des commentaires lors de l’examen du rendement des employés, des processus de promotion, etc. Élaborer et gérer un programme de formation en audit interne; collaborer avec les employés en vue de définir des objectifs et de leur permettre de suivre des cours appropriés.

  • Encadrer des membres moins expérimentés.

  • Communiquer ouvertement les faits et des informations détaillées sur les travaux aux membres de l’équipe.

  • Donner aux membres de l’équipe des directives, des commentaires et des avis sur des éléments sur lesquels ils pourraient être appelés à travailler ou à planifier.

  • Faire sien le succès de l’équipe ou de la mission.

Manuel d’audit
Divers cours offerts par le service d’apprentissage et de perfectionnement

Auditeur/Auditeur interne/Auditeur junior

Connaissances techniques

Tirer parti des connaissances théoriques acquises et des expériences de travail antérieures pour faire face à des situations complexes ou inconnues. Acquérir/parfaire une bonne maîtrise des faits et des circonstances; pouvoir élaborer des tests de cheminement, des flux de processus, des textes qui reflètent une bonne compréhension technique des opérations, des processus et des systèmes examinés.

  • Pouvoir relever les activités de contrôle clés.

  • Pouvoir se familiariser avec les lois, les règlements, les politiques et les procédures applicables et les interpréter.

IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant
Divers autres cours d’IIA, de MIS et d’ACL

Normes et pratiques

Créer des produits qui sont conformes au Cadre international de référence des pratiques professionnelles d’IIA et aux directives en vigueur au sein de la profession et du secteur. Comprendre les exigences relatives aux éléments probants et aux feuilles de travail et les respecter.

IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant

Outils et techniques

Appliquer les techniques d’audit de base de manière appropriée. Comprendre les divers types de contrôle et la force/fiabilité relative des différentes méthodes de tests; appliquer la stratégie de tests adaptée à la situation. Rester constamment à l’affût de pratiques, d’outils, de programmes de travail et de techniques exemplaires. Tirer profit des technologies pour renforcer l’efficacité et l’efficience des travaux.

  • Sélectionner et utiliser les techniques et les outils appropriés pour atteindre l’objectif confié.

IIA — Outils et techniques pour l’auditeur débutant
Divers autres cours de MIS et d’ACL

Productivité

Créer le produit dans le temps imparti. Les travaux réalisés ne nécessitent qu’une revue minimale et quelques remaniements. Le travail est clair, concis, convaincant et facile à comprendre.

IIA — Effective Writing for Auditors
Formation interne sur les feuilles de travail

Résolution de problèmes/logique et analyse

Saisir la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas; généralement pouvoir distinguer les symptômes et les causes. Faire preuve d’une logique rigoureuse pour élaborer/formuler des observations d’audit des plus limpides. Étayer des affirmations avec des données et décrire les observations de manière à ce que les décideurs responsables puissent comprendre (sans avoir besoin de les décoder) les points clés. Formuler des recommandations réfléchies et pratiques et des solutions de rechange.

Directives sur les questions/problèmes d’audit dans le manuel d’audit
Directives provenant d’auditeurs d’expérience, de gestionnaires et du directeur d’audit

Professionnalisme

Donner en tout temps l’image d’un professionnel et préserver une attitude professionnelle. Toujours se conduire avec professionnalisme. La fonction d’audit est très visible et est sous la surveillance constante du reste de l’organisation. Par conséquent, l’ensemble de l’organisation s’attend à un très haut niveau de professionnalisme de la part de la fonction d’audit interne.

IIA — Communication Skills for Auditors

Source : Thomas, Archie R., et al., 2016 Essentials, 2e édition, IIA Research Foundation, 2016, page H-1-H.9.)

Mise à jour :
2018-04-05