H.4 Orientation pour les nouveaux membres de l’équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne

  1. Tous les nouveaux membres de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) devraient recevoir une chance égale de se familiariser rapidement avec leurs nouvelles responsabilités et de faire connaissance avec les personnes qui leur permettront de travailler de manière efficace et efficiente. L’objectif est de donner une orientation de qualité qui soit uniforme et cohérente.

  2. L’orientation a pour but de faire en sorte que les nouveaux membres connaissent les rôles et les responsabilités de la fonction d’audit interne, les sources d’information et le matériel de référence du Bureau, les personnes qui peuvent leur fournir l’information qu’ils recherchent et la façon de devenir un participant éclairé.

  3. L’Équipe de la RPAI exerce ses activités suivant un cycle de rotation, selon lequel les directeurs et les directeurs principaux des opérations d’audit se joignent à l’Équipe de la RPAI à tour de rôle. En principe, chaque membre de l’Équipe de la RPAI devrait retourner aux opérations d’audit de manière décalée dans le temps. Avant la date d’arrivée de tout nouveau membre, le directeur principal de l’audit interne (DPAI) désignera le gestionnaire d’audit interne qui sera responsable de l’orienter. Ce dernier assumera la responsabilité de l’orientation générale et coordonnera les diverses activités connexes. Il agira comme mentor jusqu’à ce que le nouveau membre se soit adapté à ses rôles et responsabilités.

A. Orientation sur la revue des pratiques et l’audit interne

  1. L’orientation sur la revue des pratiques et l’audit interne (RPAI) portera sur l’organisation, les responsabilités et l’administration de la RPAI. Le Manuel de revue des pratiques et d’audit interne devrait servir de fondement aux échanges.

  2. Les sujets à aborder sont les suivants :

    1. La Charte de la revue des pratiques et de l’audit interne.

    2. Les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, le Code de déontologie et les modalités pratiques d’application de l’Institute of Internal Auditors (IIA).

    3. La Charte du Comité d’audit.

    4. Les rapports hiérarchiques avec le Comité d’audit, ainsi que la composition, les réunions et les sujets d’intérêt du Comité.

    5. Le Manuel de revue des pratiques et d’audit interne, ainsi que des exemples de tous les documents et formulaires utilisés. Donner l’orientation et fournir de l’information en se servant de la prochaine affectation du nouveau membre de l’Équipe de la RPAI, car cela facilitera la tâche. De plus, examiner et utiliser des feuilles de travail d’audits antérieurs afin d’illustrer les techniques d’audit utilisées. Parmi les autres sujets à aborder, mentionner le processus d’évaluation des risques, le processus de planification et de définition des objectifs, le programme d’audit, la documentation d’audit, le rapport d’audit et le suivi.

    6. Le calendrier des audits et les affectations aux projets.

    7. Le sondage sur la satisfaction des clients et ses objectifs.

    8. L’adhésion à des associations professionnelles, l’adhésion de groupe à l’IIA et la participation aux activités de la section locale de l’IIA.

    9. L’approche générale adoptée pour les fichiers de RPAI dans TeamMate, PROxI, et les dossiers.

    10. Les documents de référence et la bibliothèque.

    11. L’évaluation des besoins de formation du nouveau membre, le cas échéant, sur les logiciels utilisés par l’Équipe de la RPAI (TeamMate et PROxI). Pour combler d’autres besoins de formation, des dispositions appropriées devront être prises. Le fait de jumeler un nouveau membre avec un utilisateur rompu aux logiciels pourrait assurer la formation nécessaire.

B. Orientation sur le Bureau

  1. Les points à inclure à ce programme d’orientation devraient être les suivants :

    1. l’organigramme et des indications quant au rôle de chacun au sein de l’organisation;

    2. la présentation à la haute direction (vérificateur général, directeur principal des finances, vérificateurs généraux adjoints concernés, etc.);

    3. les manuels de politiques, de directives et de procédures du Bureau, leur structure et leur contenu;

    4. le Code de valeurs, d’éthique et de conduite professionnelle du BVG, les politiques en matière de perfectionnement professionnel et de gestion du rendement et la Politique sur les enquêtes en milieu de travail du Bureau;

    5. les derniers rapports sur les résultats ministériels (RRM) et une explication quant aux segments et aux activités du Bureau;

    6. la structure du Bureau, notamment ses secteurs d’activités, ses activités opérationnelles, ses emplacements et son administration.

C. Orientation sur les systèmes d’information

  1. Cette orientation devrait porter sur :

    1. les rôles et les responsabilités de la fonction chargée des systèmes d’information;

    2. les systèmes d’exploitation (matériel/logiciels) administrés;

    3. les grands projets de développement de systèmes en cours;

    4. les services de soutien aux systèmes;

    5. la présentation aux directeurs et aux gestionnaires responsables des principaux systèmes d’information;

    6. l’analyse des risques de l’audit interne concernant les activités des systèmes d’information et les priorités d’audit établies.

D. Discussion sur l’échantillonnage dans la revue des pratiques

  1. L’orientation sur la revue des pratiques devrait être l’occasion d’expliquer notre approche quant à la sélection des responsables de mission qui feront l’objet d’une revue. Les points à inscrire à cette activité d’orientation sont les suivants :

    1. le fondement de l’approche par échantillonnage;

    2. l’historique de la revue des pratiques – rapports, résultats, etc.;

    3. les buts et les objectifs généraux de l’échantillonnage.

Mise à jour :
2018-04-10