H.3 Description du poste de directeur de la revue des pratiques et de l’audit interne

Direction :

Revue des pratiques et audit interne

Titre du poste :

Directeur de la revue des pratiques et de l’audit interne

Relations hiérarchiques

Relève de :

Directeur principal de la Revue des pratiques et de l’audit interne

Collabore avec :

Haute direction, employés de toutes les directions et de tous les services, auditeurs externes et auditeurs contractuels

Supervise :

Personnel d’audit et équipes affectés aux projets d’audit interne

Responsabilités liées au poste

Étendue des responsabilités :

  1. Réaliser et gérer des projets liés à la revue des pratiques professionnelles et à l’audit interne. Notamment, gérer ou réaliser des revues des pratiques ainsi que des projets d’audit de performance, d’audit opérationnel, d’audit des états financiers et d’audit de conformité; fournir des services de consultation à la direction et au personnel du Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau); contribuer de manière significative à l’élaboration du plan d’audit interne annuel, suivant une approche fondée sur les risques conçue pour aider le vérificateur général à atteindre les objectifs stratégiques du Bureau. Offrir de la formation, de l’encadrement et de la supervision au personnel de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI). Tenir à jour toutes les normes d’éthique organisationnelles et professionnelles et veiller à ce que les activités de RPAI soient conformes aux politiques et aux procédures du Bureau et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (les Normes) de l’Institute of Internal Auditors (IIA). Le titulaire de ce poste travaille de manière autonome sous une supervision générale et dispose d’une grande latitude qui lui permet de faire preuve d’initiative et d’exercer son propre jugement.

Les autres fonctions essentielles comprennent notamment les suivantes :

  1. Assister le directeur principal de l’audit interne (DPAI) dans la planification, l’organisation, la direction et la surveillance des activités d’audit interne, entre autres en contribuant à l’embauche, à la formation et à l’évaluation des employés, et prendre des mesures efficaces pour remédier aux problèmes de rendement.

  2. Gérer le processus d’identification et d’évaluation des secteurs de risque d’audit du Bureau et contribuer de façon significative à l’élaboration d’un plan d’audit interne annuel fondé sur les risques.

  3. Gérer la mise en œuvre des procédures d’audit, y compris les programmes d’examen de RPAI, cerner et définir les problèmes, établir les critères, examiner et analyser les éléments probants et consigner les processus et les procédures des clients.

  4. Gérer le personnel d’audit de l’Équipe de la RPAI dans la réalisation d’entrevues, l’examen de documents, l’élaboration et la réalisation de sondages, la rédaction de sommaires et la préparation de documents de travail.

  5. Gérer le personnel d’audit de l’Équipe de la RPAI dans la définition, l’élaboration et la documentation des questions d’audit, et les recommandations d’amélioration.

  6. Communiquer les résultats de projets d’audit et de consultation en temps opportun à la direction, au vérificateur général et au Comité d’audit dans des rapports écrits et des présentations orales.

  7. Nouer et entretenir des relations productives et axées sur la collaboration avec les clients, le personnel et la direction au moyen de contacts individuels et de réunions de groupe.

  8. Participer à des activités de perfectionnement professionnel, en suivant notamment des formations externes ou internes et en adhérant à des associations professionnelles, et transmettre l’information obtenue aux collègues.

  9. Représenter l’Équipe de la RPAI au sein d’équipes de projets organisationnels, aux réunions de la direction du Conseil de direction et du Comité d’audit, et auprès d’organisations externes.

  10. Exécuter des travaux connexes à la demande du DPAI.

Qualifications minimales requises

Études et expérience :

  1. Titre d’auditeur interne certifié (CIA), de comptable professionnel agréé (CPA) du Canada ou autre titre.

  2. Baccalauréat d’une université reconnue.

  3. Six années d’expérience à temps plein en audit interne, en audit externe, dans le domaine des opérations, en comptabilité, en analyse opérationnelle ou en évaluation de programmes, dont trois années en supervision ou en gestion de projet.

  4. Un diplôme d’études supérieures en administration des affaires, en administration publique ou dans un domaine connexe, ou encore un second titre professionnel dans un domaine connexe, comme l’audit des systèmes d’information, l’audit en matière de fraude ou la comptabilité, peut se substituer à une année d’expérience. La combinaison d’un diplôme d’études supérieures et d’un second titre professionnel peut se substituer à deux années d’expérience.

Le titulaire du poste doit aussi posséder les connaissances, les compétences et les habiletés manifestes suivantes :

  1. Connaissance approfondie des principes et des pratiques en matière d’audit interne et de comptabilité ainsi que des principes de gestion et des pratiques opérationnelles privilégiées, et compétences nécessaires pour les mettre en application.

  2. Solide connaissance du Code de déontologieet des Normes de l’IIA.

  3. Connaissance des techniques actuelles de gestion des risques et de contrôle et connaissance pratique des cadres de contrôle actuels.

  4. Connaissance pratique des techniques de facilitation en matière de contrôle et d’autoévaluation du risque.

  5. Connaissance de la terminologie, des concepts et des pratiques liés aux systèmes d’information de gestion.

  6. Solide connaissance des politiques relatives aux programmes du Bureau, des procédures, des règlements et des lois connexes.

  7. Compétences en réalisation d’examens de contrôle qualité de produits d’audit.

  8. Connaissance des indicateurs de fraude courants.

  9. Compétences en collecte et en analyse de données complexes ainsi qu’en évaluation de l’information et des systèmes et capacité d’en tirer des conclusions logiques.

  10. Compétences poussées en planification et en gestion de projet, et capacité de garder son calme en dépit de la pression tout en respectant de nombreuses échéances.

  11. Solides compétences en négociation et en résolution de problèmes.

  12. Compétences en consultation en vue d’obtenir les résultats attendus.

  13. Compétences en informatique, notamment en ce qui concerne les logiciels de traitement de texte, les feuilles de calcul électroniques, la documentation des systèmes, les progiciels d’audit et d’autres logiciels d’affaires pour préparer des documents de travail, des rapports, des notes de service, des sommaires et des analyses.

  14. Solides aptitudes à s’exprimer verbalement et par écrit, notamment à l’écoute active et à la présentation de constatations et de recommandations d’améliorations.

  15. Habileté à établir et à entretenir des relations professionnelles harmonieuses avec les clients, les collègues, le personnel et les personnes ressources de l’extérieur, et à travailler efficacement au sein d’une équipe de professionnels.

Qualifications constituant un atout

  1. Expérience de l’audit, de la comptabilité ou des pratiques opérationnelles du Bureau ainsi que de la supervision et de la réalisation d’audits relatifs aux systèmes d’information et à d’autres secteurs pertinents pour le Bureau.

Approuvé par :

Louise Bertrand
Directrice principale de la RPAI
Bureau du vérificateur général du Canada

Nom du directeur
Directeur
Bureau du vérificateur général du Canada

La présente constitue une description générale du poste. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des tâches du poste ni des connaissances, des compétences et des habiletés requises pour exercer les fonctions du poste.

Mise à jour :
2018-04-10