H.2 Description du poste de directeur principal de la revue des pratiques et de l’audit interne au Bureau du vérificateur général du Canada

Direction :

Revue des pratiques et audit interne

Titre du poste :

Directeur principal de l’audit interne du Bureau du vérificateur général du Canda

Relations hiérarchiques

Relève de :

Vérificateur général et Comité d’audit

Collabore avec :

Directeur général, directeur des finances, direction, auditeurs externes, auditeurs en matière de réglementation et de contrats, associations professionnelles et organisations de l’industrie connexes

Supervise :

Directeurs et employés de l’Équipe de la RPAI

Responsabilités liées au poste

Étendue des responsabilités :

  1. Assumer les fonctions de directeur principal de l’audit interne (DPAI) du Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) et faire partie de l’Équipe de la haute direction. À titre de responsabilité première, superviser l’audit interne et l’exercice annuel de la revue des pratiques, conformément aux exigences de la Norme canadienne de contrôle qualité (NCCQ 1) des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

  2. Superviser les travaux de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI), qui constitue une composante essentielle de la structure de gouvernance du Bureau, en mettant l’accent sur une approche fondée sur les risques conçue pour aider la direction à atteindre ses objectifs.

  3. Diriger des programmes exhaustifs d’audit interne et de revue des pratiques, y compris les projets d’audit de performance, d’audit opérationnel, d’audit d’états financiers et d’audit de conformité; fournir une orientation quant à l’élaboration du plan d’audit interne annuel; et offrir au personnel d’audit interne une formation, un encadrement et une supervision de façon continue.

  4. Assurer le maintien des normes de déontologie organisationnelles et professionnelles et veille à ce que l’ensemble des activités d’audit interne soit conforme aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (les Normes) de l’Institute of Internal Auditors (IIA).

  5. Le DPAI travaille de manière autonome et dispose d’une grande latitude qui lui permet de faire preuve d’initiative et d’exercer son propre jugement.

Les autres fonctions essentielles comprennent notamment les suivantes :

  1. Diriger le personnel de l’Équipe de la RPAI dans la planification, l’organisation, l’orientation et la surveillance des activités liées à la RPAI, entre autres en contribuant à l’embauche, à la formation et à l’évaluation des employés, et prendre des mesures efficaces pour remédier aux problèmes de rendement.

  2. Diriger le processus d’identification et d’évaluation des secteurs de risque d’audit du Bureau et superviser l’élaboration du plan d’audit interne annuel fondé sur les risques identifiés.

  3. Diriger la mise en œuvre globale des procédures d’audit, y compris les programmes d’examen de la RPAI, cerner et définir les problèmes, établir les critères, examiner et analyser les éléments probants et documenter les processus et les procédures des clients.

  4. Diriger le personnel d’audit dans le cadre de la réalisation d’entrevues, de l’examen de documents, de l’élaboration et de la réalisation de sondages, de la rédaction de sommaires et de la préparation de documents de travail.

  5. Diriger le personnel d’audit chargé de relever, de définir et de documenter les questions d’audit et de recommander des améliorations.

  6. Communiquer les résultats des projets d’audit et de consultation et l’état d’avancement des plans d’action de la direction en temps opportun à la direction, au Comité d’audit et au vérificateur général dans des rapports écrits et des présentations orales.

  7. Développer et maintenir des relations productives et axées sur la collaboration avec les clients, le personnel, la direction et le Conseil de direction au moyen de contacts individuels et de réunions de groupe.

  8. Participer à des activités de perfectionnement professionnel, en suivant notamment des formations internes ou externes et en adhérant à des associations professionnelles, et transmettre l’information obtenue aux collègues.

  9. Comparer les processus utilisés dans les travaux d’audit et favoriser l’amélioration continue des processus.

  10. Diriger les activités de la RPAI en matière d’assurance et d’amélioration de la qualité.

  11. Représenter l’Équipe de la RPAI aux réunions de la haute direction du Bureau et auprès d’organisations externes, au besoin.

  12. Coordonner les inspections menées par des organisations provinciales de CPA et par le Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL).

  13. Exécuter des travaux connexes à la demande du Comité d’audit ou du vérificateur général.

  14. Coordonner les activités et les plans d’audit internes avec les autres fournisseurs de services de certification pour réduire au minimum les doubles emplois et alléger les demandes imposées à la direction ministérielle.

  15. Veiller à ce que les missions d’audit interne, de mission de conseil et de revue des pratiques soient achevées en temps opportun.

  16. Veiller à ce que les rapports des missions d’audit interne soient remis au Comité d’audit en temps opportun.

  17. Faire rapport chaque année au vérificateur général et au Comité d’audit.

  18.  S’assurer que les procédures du BVG, les Normes de l’IIA et les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor sont respectées.

  19. En consultation avec le vérificateur général et le Comité d’audit, s’assurer qu’une inspection des pratiques de la fonction d’audit interne est réalisée au moins une fois tous les cinq ans par un examinateur indépendant qualifié dans la pratique professionnelle de l’audit interne et le processus d’évaluation externe.

Qualifications minimales requise

Études et expérience :

  1. Baccalauréat d’une université ou d’un collège reconnu.

  2. Titre de comptable professionnel agréé (CPA) et/ou d’auditeur interne certifié (CIA).

  3. Huit années d’expérience à temps plein de l’audit interne, de l’audit externe, de la comptabilité, de l’analyse opérationnelle, des activités opérationnelles ou de l’évaluation de programmes, dont quatre années d’expérience de la supervision ou de la gestion de projet.

  4. Un diplôme d’études supérieures en administration des affaires, en administration publique ou dans un domaine connexe, ou encore un second titre professionnel dans un domaine connexe (p. ex. audit des systèmes d’information, audit en matière de fraude ou comptabilité) peut se substituer à une année d’expérience. La combinaison d’un diplôme d’études supérieures et d’un second titre professionnel peut se substituer à deux années d’expérience.

  5. Bilinguisme impératif (CBC).

Le titulaire du poste doit aussi avoir les connaissances, les compétences et les habiletés manifestes suivantes :

  1. Connaissance approfondie des principes et des pratiques en matière d’audit interne et de comptabilité ainsi que des principes de gestion et des pratiques opérationnelles privilégiées, et compétences nécessaires pour les mettre en application.

  2. Solide connaissance du Code de déontologieet des Normes de l’IIA.

  3. Connaissance approfondie des techniques actuelles de gestion des risques et de contrôle et connaissance pratique des cadres de contrôle actuels.

  4. Connaissance de la terminologie, des concepts et des pratiques liés aux systèmes d’information de gestion.

  5. Connaissance pratique des techniques de facilitation en matière de contrôle et d’autoévaluation du risque.

  6. Solide connaissance des politiques, des procédures, des règlements et des lois du gouvernement fédéral.

  7. Solides compétences en réalisation d’examens de contrôle qualité de produits d’audit.

  8. Compétences en collecte et en analyse de données complexes ainsi qu’en évaluation de l’information et des systèmes et capacité d’en tirer des conclusions logiques.

  9. Connaissance des indicateurs de fraude courants.

  10. Compétences poussées en planification et en gestion de projet, et capacité de garder son calme en dépit de la pression tout en respectant de nombreuses échéances.

  11. Solides compétences en gestion des conflits, en médiation, en négociation et en résolution de problèmes.

  12. Solides compétences en organisation de consultations en vue d’obtenir les résultats attendus.

  13. Capacité à utiliser les feuilles de calcul électronique, la documentation des systèmes, les suites pour la gestion d’audit et d’autres logiciels d’affaires pour préparer des rapports, des notes de service, des sommaires et des analyses.

  14. Solides aptitudes à s’exprimer verbalement et par écrit, notamment à l’écoute active et à la présentation de constatations et de recommandations.

  15. Habileté à établir et à entretenir des relations professionnelles harmonieuses avec les clients, les collègues, le personnel et les personnes‑ressources de l’extérieur, et à travailler efficacement au sein d’une équipe de professionnels.

Approuvé par :

Louise Bertrand
Directrice principale de la revue des pratiques et de l’audit interne
Bureau du vérificateur général du Canada

La présente constitue une description générale du poste. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des tâches du poste ni des connaissances, des compétences et des habiletés requises pour exercer les fonctions du poste.

Mise à jour :
2018-04-10