H.1 Politique de l’équipe de la RPAI en matière de gestion des ressources humaines, conformément aux normes

  1. En tant que cadre supérieur du Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau), le directeur principal de l’audit interne (DPAI) se conforme aux politiques et aux pratiques de gestion des ressources humaines du Bureau, notamment en matière de gestion du rendement, pour gérer l’Équipe de la RPAI.

  2. Afin de respecter les Normes de l’IIA ci-après, le DPAI se fonde sur les politiques et pratiques pertinentes du Bureau :

1200 — Compétence et conscience professionnelle : Les missions doivent être conduites avec compétence et conscience professionnelle.

1210 — Compétence : Les auditeurs internes doivent posséder les connaissances, le savoir-faire et les autres compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités individuelles. L’équipe d’audit interne doit collectivement posséder ou acquérir les connaissances, le savoir-faire et les autres compétences nécessaires à l’exercice de ses responsabilités.

1230 — Formation professionnelle continue : Les auditeurs internes doivent améliorer leurs connaissances, savoir-faire et autres compétences par une formation professionnelle continue.

2030 — Gestion des ressources : Le responsable de l’audit interne doit veillé à ce que les ressources affectées à l’audit interne soient adéquates, suffisantes et mises en œuvre de manière efficace pour réaliser le plan d’audit approuvé.

  1. Les membres de l’Équipe de la RPAI sont choisis parmi les directeurs des pratiques d’audit du Bureau. Les directeurs sont choisis en fonction de leurs connaissances des normes professionnelles relatives aux missions d’assurance et leurs compétences et expérience dans la conduite d’audits.

  2.  Au besoin, le DPAI peut sélectionner un employé des Opérations d’audit ou recruter un expert-conseil externe, si le Bureau ne possède pas les ressources ou l’expertise nécessaires dans un domaine spécialisé.

  3. Le DPAI reconnaît que le perfectionnement professionnel en continu est essentiel à la progression des employés, à leur amélioration en continu et au rôle que la fonction d’audit interne joue dans l’atteinte des objectifs du Bureau.

  4. Pour encourager l’apprentissage en continu, l’Équipe de la RPAI s’appuie sur la Politique sur l’apprentissage et le perfectionnement professionnel du Bureau et les directives connexes, qui appuient l’obtention de titres professionnels. Conformément à ses objectifs d’apprentissage, l’Équipe de la RPAI peut suivre les cours de formation de l’IIA lorsque nécessaire.

  5. Le PDAI se fonde sur les politiques de gestion du rendement du Bureau et le processus annuel connexe afin d’évaluer le rendement des membres de l’Équipe de la RPAI, en vue de s’assurer que les Normes précitées sont respectées.

Mise à jour :
2018-04-10