G.5 Processus de cotation des revues des pratiques et des audits internes

  1. Une cote globale sera incluse dans le rapport de revue des pratiques ou d’audit interne de chaque fonction auditée. La cotation a pour but de classer le plus exactement possible le caractère adéquat et le degré d’efficacité des contrôles internes. Elle est utile pour résumer la mesure dans laquelle l’unité auditée soulève des préoccupations chez l’auditeur interne, mais elle ne remplace pas les constatations d’audit précises qui sont formulées et communiquées à la direction.

  2. Les rapports contiendront l’une des cotes présentées ci-après. L’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) et la direction doivent savoir que ces cotes relèvent du jugement, par ailleurs exercé à la lumière des constatations. En pratique, les définitions associées à tout système de cotation créent simplement de grandes catégories correspondant à différents degrés de préoccupation. Bien que la cote globale exprime sous une forme abrégée la mesure dans laquelle l’auditeur est préoccupé, l’Équipe de la RPAI et la direction devraient centrer leur attention sur les constatations d’audit elles-mêmes et les mesures qui permettront d’y donner suite.

  3. Voici les cotes utilisées en audit interne :

Adéquat

Cette cote indique que, dans l’ensemble, les situations n’atteignent pas un degré de préoccupation important. Les problèmes relevés, même s’ils doivent être corrigés, ne sont pas graves. Les problèmes relevés antérieurement ont été résolus ou sont en voie de l’être rapidement.

Amélioration requise

Cette cote indique un degré élevé de préoccupation à l’égard des situations découvertes. Dans l’ensemble, les contrôles ne sont pas ce qu’ils devraient être, et la direction devrait y voir rapidement. Un grand nombre de constatations d’audit ou des retards injustifiés dans la résolution des écarts déjà relevés donnent lieu à l’attribution de cette cote.

Attention immédiate de la direction requise

Cette cote indique qu’il y a des déficiences du contrôle nécessitant des mesures correctives importantes et immédiates. Des problèmes de fonctionnement, de comptabilité ou de conformité importants ont été relevés dans le cadre de l’audit. Des faiblesses du contrôle exposant l’organisation à un risque financier ou à un risque d’atteinte à la réputation important ont été relevées. Une constatation d’audit importante récurrente ou un défaut de maintien des mesures correctives déjà mises en œuvre peut également donner lieu à l’attribution de cette cote.

  1. Voici les cotes utilisées en revue des pratiques :

Conforme

Cette cote indique que les résultats sont satisfaisants, mais que des améliorations mineures sont possibles. Le dossier d’audit est conforme, dans tous ses aspects significatifs, aux exigences des politiques du Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) et aux normes d’audit applicables.

Conforme, amélioration requise

Cette cote indique que des améliorations sont nécessaires dans certains
secteurs pour que le secteur audité soit pleinement conforme aux politiques du Bureau et aux normes d’audit applicables.

Non conforme

Cette cote indique l’existence de déficiences importantes ou une non‑conformité aux politiques du Bureau ou aux normes d’audit applicables.

Mise à jour :
2018-04-05