G.3 Élaboration par étapes du rapport d’audit interne

  1. L’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) a adopté la présente procédure :

    1. comme moyen de vérifier la qualité du contenu des rapports;

    2. pour rendre la rédaction des rapports plus efficiente et réduire le nombre d’ébauches en définissant ce à quoi il faut s’attendre à chacune des trois étapes de l’élaboration d’un rapport.

Première étape

  1. Constituer une version réunissant toutes les questions, tous les faits et toutes les caractéristiques. Il est bien entendu plus efficient d’élaguer le texte plus tard que de se rendre compte qu’il manque des informations.

Tous les points

L’examen de toutes les questions d’audit décrites dans les feuilles de travail des constatations d’audit ou réunies selon une autre méthode devrait être terminé à cette étape et l’opinion du superviseur ou une deuxième opinion devrait avoir été obtenue, de manière à ce que l’on puisse déterminer les éléments qu’il faut présenter dans le rapport (par opposition aux éléments à communiquer de façon informelle ou à inclure dans les éléments écartés). Il est toujours possible que d’autres points soient soulevés ou abandonnés dans le cadre du processus de contrôle qualité de l’audit interne.

Tous les faits

Tout fait pertinent ou toute analyse utile pour expliquer la situation, le risque et les avantages, ou pour prouver le bien-fondé d’une recommandation, devrait être inclus, même si cela semble alourdir la question à cette étape.

Toutes les caractéristiques

Les cinq caractéristiques d’une constatation d’audit — situation, critères, effet, cause et recommandation — devraient être bien expliquées.

  1. Inclure un aperçu ou un modèle du rapport pour amorcer la réflexion sur certaines décisions à prendre, comme l’inclusion ou non d’une section sur le contexte et la confirmation du caractère approprié de la distribution. La partie sur l’étendue devrait être rédigée en faisant référence au plan et aux programmes. Il se peut que le résumé ne soit pas terminé, mais les principales phrases ou idées devraient être notées.

  2. C’est le moment tout indiqué pour obtenir les commentaires du directeur principal de l’audit interne (DPAI) sur l’orientation générale, les points à souligner, etc.

Deuxième étape

  1. Les questions individuelles et les paragraphes présentant l’étendue de l’audit sont rédigés en version définitive. L’ordre des points et la structure (p. ex. les sous-titres) ou l’annexe devraient être établis. Le résumé aura été modifié en fonction de la structure. La mise en forme définitive devrait être fixée. Obtenir de nouveau les commentaires du DPAI.

Troisième étape

  1. Parachever et peaufiner le rapport jusqu’à ce qu’il atteigne la qualité d’un document à soumettre pour approbation.

  2. Nota : Numéroter les versions pour faire le suivi des ébauches.

Mise à jour :
2018-04-05