F.9 Directives sur l’analytique des données

  1. L’analytique des données, aussi connu sous le nom de techniques d’audit assistées par ordinateur (TAAO), peut accroître la rigueur et l’efficience de l’audit. Elle peut aussi être utilisée tout au long du cycle d’audit, de l’étape de la planification annuelle jusqu’à la réalisation de l’audit, sans oublier l’étape de suivi. Ces directives portent sur l’utilisation de l’analytique des données à l’étape de la réalisation de l’audit.

  2. Les objectifs de l’analytique des données sont les suivants :

    • analyse exhaustive des données sur les opérations;

    • capacité d’examen d’un grand volume de données ou d’opérations;

    • capacité de dégager et de surveiller les tendances et de déceler les problèmes;

    • réduction du temps requis et du coût de l’audit, en particulier pour les grands volumes de données;

    • niveau d’assurance supérieur.

  3. L’auditeur doit envisager le recours à l’analytique des données si cela peut accroître la valeur ou réduire le temps requis et le coût de l’audit. C’est généralement le cas lorsque :

    • le contrôle est automatisé;

    • le volume des données est considérable;

    • le niveau d’appui sur les contrôles informatiques est élevé.

  4. Les exemples ci-après sont des techniques d’analytique des données qui peuvent être appliquées. Ce n’est qu’une fraction des possibilités offertes par l’analytique des données. Ces exemples visent à stimuler la réflexion sur les utilisations possibles de cette méthode dans le cadre d’une mission.

  1. L’analytique des données liée à la conception du contrôle
  • Examen des autorisations d’accès incompatibles dans les systèmes de planification des ressources d’entreprise
  1. L’analytique des données liée au fonctionnement du contrôle
  • Stratification des données pour cerner les secteurs de faiblesse du contrôle et les tendances
  • Identification des valeurs aberrantes pour déceler la défaillance des contrôles
  • Contrôle par totalisation des données du contrôle pour en vérifier le fonctionnement
  1. L’analytique des données liée à l’efficacité du contrôle
  • Examen et rapport d’exception automatisé pour 100 % des opérations
  1. L’analytique des données pour déceler les cas de fraude ou les erreurs
  • Examen des opérations séquentielles pour vérifier s’il y a des nombres manquants
  • Vérification des opérations en double
  • Mise en correspondance des données de différentes sources pour examiner les informations communes, p. ex. noms, adresses et numéros de compte de divers bénéficiaires dans différents systèmes
  • Examen des dates et des heures de saisie des données inhabituelles
  1. L’analytique des données pour analyser la cause profonde
  • Analyse des anomalies pour déterminer si leur occurrence suit une tendance particulière
  • L’analyse des anomalies pour déterminer s’il y a des tendances ou des corrélations particulières entre des ensembles de données interreliés ou différents
Mise à jour :
2018-02-23