E.13 Établissement d’un projet et budget temps

  1. L’établissement d’un projet marque le début d’un audit interne. Il faut avoir terminé les étapes suivantes avant de pouvoir exécuter tout travail lié au projet : la direction du contrôleur attribue un nom et un numéro au projet; les objectifs sont précisés; les considérations ou préoccupations spéciales sont déterminées, s’il y a lieu; la période visée par l’audit est définie; le personnel d’audit est choisi; et le budget temps est établi.

Budget temps prévu

  1. Le budget temps prévu d’un projet donne une indication générale de la réalisation de l’audit. En outre, il permet au responsable de l’audit interne de contrôler les travaux d’audit en cours. Il est essentiel que le temps soit contrôlé soigneusement pour en optimiser l’utilisation et fournir des données qui aideront à planifier les prochains audits.

  2. Le budget temps estimatif est présenté initialement dans le plan d’audit interne annuel. Tous les changements proposés au nombre d’heures prévues à la suite des travaux préliminaires ou en raison de nouvelles priorités se font au moyen d’une affectation du budget global de l’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) ou, s’il y a lieu, par la présentation d’une demande à la Direction du contrôleur, qui devra être approuvée par le vérificateur général après consultation du Comité d’audit. Le budget temps prévu pour le projet devrait être approuvé par le dirigeant principal de l’audit interne (DPAI).

Lignes directrices et présentation

  1. Le processus de budget se déroule en deux étapes. Une part du budget temps devrait être affectée à la planification, ce qui permettra d’assurer le contrôle de cette étape de l’audit. Vers la fin de la planification, le reste du budget devrait être affecté à la poursuite de l’audit. Il y a lieu de tenir compte des points suivants au moment d’affecter le temps budgété :

    1. l’expérience acquise grâce à l’exécution d’audits semblables;
    2. la nature et la complexité de la fonction faisant l’objet de l’audit;
    3. le niveau d’expérience du personnel et la supervision nécessaire;
    4. la synthèse du travail.

  2. Aux fins de contrôle, le budget temps devrait être réparti entre les grandes catégories suivantes (il est possible d’ajouter d’autres catégories au besoin) :

    1. planification — planification initiale, étude préparatoire;
    2. travaux d’examen — répartis selon les différents segments du projet d’audit;
    3. examen effectué par l’auditeur de la RPAI;
    4. production de rapport et approbation;
    5. révision, traduction, mise en page et publication.

Révisions du budget

  1. Même si des contrôles budgétaires sont nécessaires à une gestion efficace du temps, ils ne devraient pas être rigides au point d’étouffer tout élan créatif dans l’exécution de l’audit. Les contrôles budgétaires devraient être suffisamment souples pour permettre l’adoption de nouvelles procédures d’audit ou la modification de l’étendue du projet d’audit existant. Les modifications au budget de temps prévu devraient être documentées et approuvées. Les changements apportés à l’étendue du projet doivent faire l’objet d’une discussion auprès des personnes chargées du secteur faisant l’objet de l’audit.

Mise à jour :
2018-02-20