E.7 Objectifs de la mission d’audit interne et planification — au niveau du projet

  1. Pour documenter uniformément le processus de planification de l’audit au niveau du projet, la Section des objectifs et de la planification de l’audit interne, qui se trouve dans la bibliothèque TeamMate de l'audit interne, sera complété avant le début de l’étape de l’examen. Les directeurs de la Revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) seront responsables de l'achèvement en temps voulu de la Section de la planification. En préparation, le directeur et le personnel affecté devraient examiner et comprendre les processus sélectionnés pour examen et les raisons (risques) de cet audit particulier a été inclus dans le Plan fondé sur les risques.

  2. La procédure conçue pour consigner l’information de planification est la suivante :

    1. Examiner les évaluations des risques du plan annuel, les feuilles de travail d’audits antérieurs, l’étendue d’audits et les rapports d'audit antérieurs, et déterminer les étapes de suivi spécifiques requises, le cas échéant.

    2. Examiner le temps consacré à des audits internes antérieurs par rapport aux constatations et aux conclusions, et déterminer l’incidence possible sur l’audit courant, le cas échéant.

    3. Évaluer le risque d'audit actuel associé au projet et dégager les préoccupations d'audit courantes.

    4. Coordonner l'audit avec les auditeurs externes et déterminer l’incidence de leurs travaux sur l’étendue de l'audit courant, le cas échéant.

    5. Établir les objectifs et les critères spécifiques de l'audit à partir desquels il sera possible de tirer une conclusion sur les objectifs. Résumer les objectifs de l’audit par écrit pour faciliter leur atteinte et pour déterminer plus facilement si l’audit aura permis d’atteindre le but, après les travaux.

    6. À titre indicatif, les objectifs de l’audit peuvent être une évaluation de ce qui suit :

      1. la fiabilité et l’intégrité de l'information ou des opérations enregistrées;

      2. la conformité aux politiques, directives, procédures, plans, lois ou règlements;

      3. la protection des actifs;

      4. l’utilisation économique et efficiente des ressources;

      5. la réalisation des buts et objectifs établis pour les programmes ou les activités.

    7. Estimer les heures et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l’audit.

    8. Trouver le personnel et le soutien nécessaires pour combler les besoins en ressources de manière appropriée afin d’obtenir les compétences requises et d’assurer l'objectivité.

    9. Élaborer le sommaire du plan d’audit interne et le présenter au directeur principal de l’audit interne (DPAI) pour approbation préliminaire. Ce sommaire du plan d’audit interne devrait comprendre l'objectif, les critères, l’étendue, les échéanciers et les ressources nécessaires.

    10. Communiquer avec la direction de l’unité à auditer au sujet des objectifs et des critères de l’audit et obtenir ses commentaires et son accord afin de se donner toutes les chances de parvenir à des résultats d’audit positifs.

    11. Communiquer avec toutes les parties qui doivent être informées de l’audit. En général, l’outil de communication sera le plan d’audit interne sommaire.

    12. Consigner les raisons justifiant le niveau de direction choisi pour l’entretien initial et la réunion de fin de mission pour s’assurer que le niveau choisi a le pouvoir de mettre en œuvre les mesures correctives convenues.

    13. Élaborer et, s’il y a lieu, réviser le programme d’audit détaillé à la lumière des résultats des communications avec la direction au sujet de l’endroit à auditer ou des résultats de l’étude sur place.

    14. Obtenir du DPAI l’approbation définitive du programme d’audit et la date d’achèvement cible.

Mise à jour :
2018-02-20