D.13 Politique sur la coordination avec les fonctions internes d’examen de la conformité et d’assurance

  1. Au sein du Bureau, diverses fonctions sont chargées de surveiller, de garantir et d’auditer la conformité dans des secteurs spécialisés comme les lois et règlements, les rapports aux organismes de réglementation et les rapports financiers, la gestion des risques, la santé, la sécurité et l’environnement. Ces fonctions ou activités sont généralement considérées comme la deuxième ligne de défense. Lorsqu’elles sont associées avec la troisième ligne de défense que forme la fonction d’audit interne, ces diverses fonctions sont essentielles pour atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques fixés par le Comité d’audit et la direction et aussi pour veiller à ce que le Bureau respecte tous ses politiques internes et les textes législatifs et réglementaires en vigueur sur tous les territoires où il mène des activités.

  2. L’Équipe de la revue des pratiques et de l’audit interne (RPAI) a pour politique de coordonner étroitement ses travaux avec ceux découlant des fonctions d’examen de la conformité et d’assurance. Son objectif à terme est de garantir une gestion rigoureuse et exhaustive des risques dans l’ensemble du Bureau.

  3. Les principes ci-après guideront l’établissement de partenariats avec ces fonctions :

    • une coopération soutenue et des communications franches;

    • la conclusion d’un accord sur des objectifs communs;

    • l’élimination des travaux, des contrôles et des coûts qui font double emploi les uns avec les autres;

    • la coordination de travaux/calendriers d’audit pour peser le moins possible sur les activités des clients;

    • l’utilisation des travaux des autres, lorsque possibles;

    • la mise en commun des ressources en vue de valoriser la couverture des audits, le perfectionnement professionnel et d’optimiser l’efficience;

    • la promotion du respect des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et d’autres normes qui pourraient procurer un avantage à chacune des fonctions;

    • la mise en commun des résultats, des rapports, des améliorations suggérées.

  4. Le directeur principal de l’audit interne (DPAI) doit veiller à ce qu’aucun aspect de cette coordination ne nuise à l’indépendance ou à l’objectivité de la fonction d’audit interne lorsqu’il s’agit d’examiner des processus faisant partie des secteurs ci-dessus, dans le cadre d’audits de la gouvernance, de la gestion intégrée des risques et des contrôles.

Mise à jour :
2018-03-23