D.4 Responsabilités du directeur de la revue des pratiques et de l’audit interne

  1. Chaque directeur est responsable des plans de revue des pratiques et d’audit interne (RPAI), de la réalisation de projets en la matière ainsi que de l’achèvement des rapports portant sur les activités dont il a la responsabilité. Ses tâches comprennent la gestion d’un plan en vue de fournir des services d’assurance et de consultation qui offrent une valeur ajoutée et améliorent les processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau). Les responsabilités particulières du directeur comprennent ce qui suit :

    1. Aider le dirigeant principal de l’audit interne (DPAI) à établir les objectifs, les plans et l’étendue des RPAI conformément à la Charte de la RPAI, aux objectifs stratégiques, à l’évaluation du risque d’audit et aux besoins et aux priorités communiqués par le Comité d’audit et le vérificateur général;

    2. Établir le calendrier des revues des pratiques et des audits internes, déterminer les ressources nécessaires, et veiller à la réalisation du plan approuvé;

    3. Communiquer avec les personnes qui doivent être informées de la tenue des audits internes et des revues des pratiques, et avoir des échanges avec le personnel dans l’ensemble du Bureau, en particulier les personnes concernées par une revue ou un audit, afin de résoudre les questions et de convenir des mesures d’amélioration souhaitées;

    4. Examiner les travaux réalisés pour vérifier le caractère adéquat de l’étendue de l’audit et des tests effectués ainsi que l’exactitude des conclusions tirées. De plus, ils devront examiner la conformité des travaux d’audit interne aux politiques et aux procédures du Bureau et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Et ils devront aussi examiner la conformité des travaux de revue des pratiques aux politiques et aux procédures du Bureau et aux normes des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

  2. La supervision est un processus constant, qui commence à l’étape de la planification et prend fin à la conclusion de la mission de revue des pratiques et d’audit interne (RPAI). La supervision consiste notamment à :

    1. consigner les objectifs et le budget temps de la RPAI, fournir des instructions appropriées et approuver le plan et le programme avant le début des travaux sur place;

    2. veiller à ce que le programme approuvé soit exécuté;

    3. vérifier que les feuilles de travail appuient les constatations;

    4. s’assurer que les rapports sont exacts, objectifs, clairs, concis, constructifs et produits en temps opportun;

    5. déterminer si les objectifs sont atteints.

  3. Le degré de supervision dépendra des compétences des auditeurs et de la difficulté des missions de RPAI. Il faut consigner des éléments probants de la supervision dans TeamMate. Dans la plupart des cas, il n’y aura pas de personnel. Les directeurs de la RPAI sont donc responsables de la réalisation des travaux de la mission, notamment :

    1. Élaborer ou passer en revue des plans détaillés adaptés à l’audit ou à la revue afin de s’assurer qu’aucune activité ni aucun test particulier nécessaire ne sont oubliés et de prévenir la mise en œuvre de techniques d’audit inefficaces. Ce processus de revue est axé sur l’atteinte précise d’objectifs définis;

    2. Être conscient du risque en tout temps afin de contribuer à l’identification des risques dans toute l’organisation;

    3. Évaluer le rendement des auditeurs, offrir de la formation en cours d’emploi et conseiller les auditeurs afin de renforcer leurs connaissances et leurs compétences et les aider à se perfectionner;

    4. Nouer et entretenir des relations productives avec les clients, le personnel et la direction au moyen de rencontres en personne et en groupe;

    5. Rédiger des rapports qui mettent en valeur les recommandations et, au bout du compte, les mesures d’amélioration;

    6. Soutenir le processus en réglant les problèmes et les questions du personnel pendant la réalisation quotidienne des travaux de RPAI;

    7. Saisir les occasions de perfectionnement professionnel, y compris la formation à l’interne et à l’externe et l’adhésion à un ordre professionnel, et communiquer les informations acquises à ses collègues;

    8. Effectuer les travaux connexes confiés par le DPAI.

Mise à jour :
2018-02-19