D.3 Responsabilités du dirigeant principal de l’audit interne

  1. Le dirigeant principal de l’audit interne (DPAI) est chargé de la gestion efficace de la fonction de revue des pratiques et de l’audit interne. Il doit s’assurer que :

    1. les travaux de revue des pratiques et d’audit interne (RPAI) soutiennent la vision, la mission, les valeurs et la stratégie du Bureau du vérificateur général du Canada et appuient les objectifs stratégiques du Bureau;

    2. l’Équipe de la RPAI rempli son mandat, tel qu’il est énoncé dans la Chartre de l’audit interne, et répond aux attentes du Comité d’audit et des cadres supérieurs;

    3. les ressources affectées à la RPAI sont utilisées de manière efficiente et efficace;

    4. la fonction de revue des pratiques respecte les normes des Comptables professionnels agréés du Canada et les procédures du Bureau;

    5. la fonction d’audit interne respecte les politiques et les directives du Conseil du Trésor en matière d’audit interne ainsi que le Code de déontologie et les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institute of Internal Auditors (IIA);

    6. les détails de toute atteinte à l’indépendance et à l’objectivité, que ce soit dans les faits ou en apparence, dans la conduite des responsabilités liées au DPAI et, s’il y a lieu, dans la conduite d’autres responsabilités normalement exercées par la direction et/ou qui ne relèvent pas de l’audit interne.

  2. Le DPAI dresse des plans pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de revue de pratiques et d’audit interne. Son travail consiste à diriger un programme d’audit exhaustif et des missions de revue des pratiques qui se traduisent par des services d’assurance et de consultation qui apportent une valeur ajoutée et améliorent les processus intégrés de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Bureau du vérificateur général du Canada.

  3. Le DPAI assume les responsabilités suivantes :

  1. La planification

    • Diriger l’identification et l’évaluation de l’univers d’audit en fonction de l’exercice de gestion des risques du Bureau et surveiller l’élaboration annuelle du plan pluriannuel fondé sur les risques de la RPAI.

    • S’assurer que les risques stratégiques, les risques informatiques, les risques de fraude et les risques émergents sont pris en compte de manière adéquate lors de la planification d’audits interne.

    • Évaluer le caractère adéquat des ressources en personnel et de son expertise par rapport au plan annuel de la RPAI, et recommander l’ajout de ressources au besoin.

    • Superviser la coordination des activités d’audit interne avec celles d’autres fonctions d’audit interne, d’assurance et de consultation, tant à l’interne qu’à l’externe.

  2. La gestion des ressources humaines

    • Diriger le personnel de la RPAI dans la planification, l’organisation, l’orientation et la surveillance des activités de la RPAI, notamment aider à l’embauche, à la formation, au perfectionnement professionnel, à l’évaluation du personnel et à la prise de mesures correctives pour résoudre les problèmes de rendement.

    • Développer et maintenir des relations productives axées sur l’équipe par le biais de contacts individuels et de réunions de groupe.

    • Promouvoir le perfectionnement professionnel en tenant compte des besoins qui découlent des plans d’audit interne, notamment la formation à l’interne et à l’extérieur, l’engagement au sein d’associations professionnelles et la communication de l’information apprise aux collègues.

  3. La gestion des activités

    • Diriger l’exécution de l’ensemble des procédures de revue des pratiques et d’audit interne, notamment cerner et définir les problèmes, élaborer les critères, examiner et analyser les éléments probants et consigner les processus et les procédures de gestion.

    • Diriger le personnel de la RPAI dans la conduite d’entrevues, l’examen de documents, l’élaboration et l’exécution de sondages, la rédaction de notes d’information sommaires et la préparation de feuilles de travail.

    • Diriger le personnel de la RPAI dans la détermination, l’élaboration et la consignation des questions et des recommandations des missions de RPAI.

    • S’assurer que les missions de RPAI sont achevées en temps opportun.

    • Veiller à ce que les rapports des missions de RPAI soient présentés au Comité d’audit dans des délais raisonnables.

  4. Communication

    • Présenter des rapports trimestriels au vérificateur général et au Comité d’audit.

    • Communiquer les résultats des projets de revue des pratiques, d’audit et de consultation ainsi que l’état d’avancement des plans d’action de la direction au moyen de rapports écrits et de présentations orales à l’intention de la direction, du Comité d’audit et du vérificateur général.

    • Informer le Comité d’audit des travaux qui ne mènent pas à la présentation d’un rapport à ses membres et de toutes les questions d’importance découlant de ces travaux.

    Amélioration continue

    • Surveiller le programme d’assurance et d’amélioration de la qualité de la RPAI.

    • En consultation avec le vérificateur général et le Comité d’audit, s’assurer qu’une inspection des pratiques professionnelles de la fonction d’audit interne est menée au moins une fois tous les cinq ans par un évaluateur indépendant qualifié dans la pratique professionnelle de l’audit interne et le processus d’évaluation externe.

    • Évaluer les travaux d’audit par rapport à des points de référence et promouvoir leur amélioration continue.

    Autres activités à valeur ajoutée

    • Promouvoir une forte culture éthique ainsi que la réflexion stratégique et axée sur les risques à l’échelle du Bureau.

    • Encourager la gouvernance, la gestion des risques et le contrôle efficaces.

    • Contribuer à l’identification des risques à l’échelle du Bureau.

    • Développer et entretenir des relations productives avec les clients, le personnel, la direction et les membres du Conseil de direction.

    • Représenter l’Équipe de la RPAI aux réunions de la direction et du Comité d’audit.

    • Accomplir les travaux connexes confiés par le Comité d’audit, notamment préparer les plans de travail pour le Comité.

    • Coordonner les activités et les plans d’audit interne avec d’autres prestataires de services d’assurance afin de minimiser le travail en double et les demandes présentées à la direction du Bureau.

Mise à jour :
2018-03-22