A.3 Mission et principes fondamentaux de l’audit interne de l’IIA

Mission de l’audit interne

  1. Accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance et des points de vue fondés sur une approche par les risques.

Principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne

  1. Les principes fondamentaux sont les suivants :

    • faire preuve d’intégrité;
    • faire preuve de compétence et de conscience professionnelle;
    • être objectif et libre de toute influence indue (indépendant);
    • être en phase avec la stratégie, les objectifs et les risques de l’organisation;
    • être positionné de manière appropriée et disposer des ressources adéquates;
    • démontrer la qualité de l’audit interne et son amélioration continue;
    • communiquer de manière efficace;
    • fournir une assurance fondée sur une approche par les risques;
    • être perspicace, proactif et orienté vers le futur;
    • encourager le progrès au sein de l’organisation.

  2. Les principes fondamentaux, pris dans leur ensemble, servent à définir l’efficacité de la fonction d’audit interne. Pour que celle-ci soit considérée comme efficace, tous ces principes doivent être adoptés et mis en œuvre efficacement. La façon dont un auditeur interne et une fonction d’audit interne démontrent leur conformité aux principes fondamentaux peut varier considérablement d’une organisation à l’autre, mais le non-respect d’un ou de plusieurs de ces principes supposerait que la fonction d’audit interne n’a pas fait preuve de l’efficacité optimale requise pour s’acquitter de sa mission (décrite ci-dessus).

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Mise à jour :
2018-04-20