Guide pour les audits de performance et les examens spéciaux sur la planification stratégique des ressources humaines (novembre 2018)
Table des matières
Introduction
Objectif du guide
Champ d’application et public cible
Responsabilités de l’auditeur
Contexte
Termes et concepts à retenir
Dispositions législatives et exigences connexes
Directives d’audit
Importance du recrutement et du maintien en poste
Identification et évaluation des risques pour la sélection des audits ou la délimitation de l’étendue de l’audit
Approche d’audit recommandée
Introduction
Objectif du guide
Ce guide a comme objectif d’aider les équipes d’audit ayant identifié le risque que l’entité auditée n’ait pas les bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour atteindre ses objectifs opérationnels immédiats et futurs. En raison de ce risque, l’équipe d’audit envisage ou prévoit d’effectuer des travaux d’audit dans ce domaine.
Le guide fournit aux équipes d’audit :
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une compréhension de la planification stratégique des ressources humaines, y compris les dispositions législatives et les exigences connexes;
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des directives pour déterminer si la planification stratégique des ressources humaines constitue un secteur de risque qui doit être examiné;
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une approche recommandée pour auditer la planification stratégique des ressources humaines. Même si cette approche est exhaustive, les équipes d’audit peuvent l’adapter au contexte de l’audit, en consultation avec le spécialiste interne de la gestion des ressources humaines.
Champ d’application et public cible
Le présent guide s’applique aux audits de performance et aux examens spéciaux. Il s’adresse aux responsables de mission et à leurs équipes d’audit.
Responsabilités de l’auditeur
Selon la section 3081 du Manuel pour les missions d’appréciation directe, les équipes d’audit doivent tenir des consultations avec des spécialistes internes afin de traiter les questions exigeant des connaissances et une expérience particulières.
Contexte
Termes et concepts à retenir
Planification stratégique des ressources humaines (RH) : Processus qui permet de déterminer les besoins en RH actuels et futurs d’une organisation et qui aide l’organisation à s’assurer d’avoir les bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour atteindre ses besoins opérationnels immédiats et futurs. La planification stratégique des RH doit servir à faire le lien entre la gestion des ressources humaines et le plan stratégique d’ensemble de l’organisation1.
Le caractère officiel et la solidité des moyens et méthodes de planification stratégique des RH peuvent varier selon la taille de l’organisation. Par exemple, les équipes d’audit devraient s’attendre à ce que les organisations de taille moyenne et grande aient des moyens et méthodes officiels. Par contre, elles pourraient devoir modifier leurs attentes pour les petites organisations (celles qui comptent moins de 100 employés). Les petites organisations, en raison de leur taille, ont habituellement une bonne compréhension des compétences et des habiletés de leur effectif et n’ont donc pas besoin de moyens et de méthodes de planification des RH complexes pour déterminer leurs besoins en effectif. De plus, les petites organisations ont moins d’occasions de perfectionner et de promouvoir les personnes talentueuses au sein de l’organisation, parce qu’elles ont tendance à s’appuyer sur des stratégies de recrutement externe pour répondre aux besoins en effectif.
Dispositions législatives et exigences connexes
Les fondements législatifs de la planification stratégique des RH dans la fonction publique sont la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui confèrent aux administrateurs généraux des ministères et organismes les responsabilités suivantes :
- recenser les besoins actuels et futurs de la fonction publique;
- déterminer les besoins en ressources humaines de la fonction publique;
- prévoir la répartition et l’utilisation efficace de ces ressources humaines2.
Pour appuyer ces exigences, le Secrétariat du Conseil du Trésor a établi en 2007 le Guide de la planification intégrée. Ce guide présente une démarche en cinq étapes visant à aider les ministères et les organismes dans leur planification intégrée des RH3.
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Détermination des objectifs opérationnels.
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Analyse de l’environnement pour voir s’il y a des facteurs internes ou externes qui pourraient influer sur les besoins actuels et futurs en effectif de l’organisation.
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Évaluer les écarts en ce qui concerne l’effectif.
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Adopter des stratégies pour combler ces écarts et obtenir les ressources requises.
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Examiner si ces efforts portent leurs fruits, rendre des comptes à cet égard, et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
Le Bureau du Conseil privé a également élaboré le Guide du sous-ministre, qui explique qu’une gestion ministérielle efficace exige d’intégrer minutieusement la planification de la gestion des ressources humaines à celle des activités ministérielles. Il faut également que les employés aient reçu la formation requise pour exercer les fonctions qui leur sont attribuées, notamment en ce qui concerne les finances. Le sous-ministre « doit renforcer la responsabilisation pour garantir une saine gestion des ressources humaines, ce qui permettra de maintenir un juste équilibre de compétences4 ».
L’importance de la planification stratégique des RH est également une priorité permanente du greffier du Conseil privé. Dans le Vingt-quatrième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, publié en mars 2017, l’une des trois priorités du greffier était de recruter, de maintenir et de perfectionner les meilleurs talents. Le greffier a indiqué que la fonction publique devait composer avec un changement démographique important, alors que les baby-boomers commencent à prendre leur retraite en grand nombre (9 000 fonctionnaires ont pris leur retraite en 2016), et que veiller à recruter, à former et à aider les bonnes personnes était désormais « le défi le plus urgent ». Une planification stratégique des RH efficace assurera le succès de l’organisation à cet égard.
Directives d’audit
Importance de la planification stratégique des ressources humaines
La planification stratégique des RH est importante parce qu’elle permet aux organisations d’avoir les bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour atteindre leurs objectifs opérationnels immédiats et futurs. Si la planification est inadéquate, des postes clés peuvent rester vacants pendant des périodes prolongées, ce qui peut :
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nuire à la capacité d’une organisation de mener à bien son travail et d’atteindre ses objectifs;
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faire en sorte que le travail attribué aux postes vacants ne soit pas exécuté;
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amener les organisations à trop compter sur d’autres employés (qui pourraient ne pas être qualifiés) ou sur des ressources temporaires et plus coûteuses (p. ex. heures supplémentaires et entrepreneurs) pour effectuer le travail, ce qui peut entraîner :
- une augmentation des coûts d’exécution du travail;
- une baisse de la productivité et du moral des employés.
Si les organismes fédéraux ne disposent pas d’un personnel suffisant et qualifié pour exécuter le travail, cela pourrait nuire à la prestation rentable et efficace des services publics et faire obstacle à l’atteinte de résultats pour la population canadienne.
Identification et évaluation des risques pour la sélection des audits ou la délimitation de l’étendue de l’audit
Afin de déterminer si la planification stratégique des RH présente un risque qui doit être pris en considération dans le cadre de l’audit, les équipes d’audit doivent poser les questions suivantes :
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L’organisation a-t-elle une politique, des directives, des lignes directrices ou des procédures en matière de planification stratégique des RH?
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L’organisation entreprend-elle une planification stratégique des RH et des activités? Plus précisément, y a-t-il un lien entre ses plans de RH et ses plans d’activités?
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Les plans de RH sont-ils à jour, approuvés et documentés? Sont-ils régulièrement revus par la haute direction et mis à jour de façon périodique (au moins une fois par année)?
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L’organisation indique-t-elle ses besoins actuels et futurs en effectif?
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L’organisation définit-elle des stratégies pour répondre à ses besoins en effectif?
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L’organisation recense-t-elle ses postes clés?
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Y a-t-il au sein de l’organisation un nombre élevé de postes clés à pourvoir ou un roulement important pour ces postes?
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L’organisation est-elle au courant des départs à la retraite imminents des titulaires de postes clés et s’y prépare-t-elle?
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Lorsque des postes clés sont vacants, sont-ils pourvus rapidement?
Les équipes d’audit doivent demander et revoir la documentation pertinente, notamment ce qui suit :
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les plans stratégiques des RH et les plans d’activités;
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les analyses de l’effectif (p. ex. caractéristiques démographiques et liées à l’emploi, admissibilité à la retraite, taux de postes vacants et de roulement par poste, durée du processus de dotation);
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la liste des fonctions et postes considérés comme étant essentiels à la réalisation du mandat de l’organisation;
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le profil de risque de l’organisation et son registre des risques;
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les rapports à la haute direction sur la planification stratégique des RH.
Approche d’audit recommandée
Les tableaux ci-après présentent le critère d’audit et les sources; les questions d’audit; les principales questions à poser et les documents clés à obtenir lors d’un entretien; ainsi que les étapes d’audit et les techniques recommandées pour réaliser les travaux d’examen sur la planification stratégique des RH.
Critère d’audit et sources |
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Critère d’audit : L’organisation procède à une planification stratégique des ressources humaines pour s’assurer qu’elle dispose des bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour atteindre ses objectifs opérationnels immédiats et futurs. Sources: Loi sur la gestion des finances publiques, dernière modification :2016 (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/f-11/) « Pouvoirs du Conseil du Trésor 11.1 (1) Le Conseil du Trésor peut, dans l’exercice des attributions en matière de gestion des ressources humaines que lui confère l’alinéa 7(1)e) : a) déterminer les effectifs nécessaires à la fonction publique et assurer leur répartition et leur bonne utilisation; » Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dernière modification : 2015 (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-33.01/) « Besoins (3) Les besoins actuels et futurs de l’administration visés au sous-alinéa (2)b)(iii) peuvent comprendre les besoins actuels et futurs de la fonction publique précisés par l’employeur et que l’administrateur général considère comme pertinents pour l’administration. » Guide du sous-ministre, 2003 (https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/services/publications/guide-sous-ministre.html) ii) Gestion du personnel« Une des principales fonctions des sous-ministres est la gestion des ressources humaines. Guide la planification intégrée du Secrétariat du Conseil du Trésor, 2007 (https://www.tbs-sct.gc.ca/gui/plannpr-fra.asp) Définition de la planification des RH Ultimate HR Manual, 2015 Planification des ressources humaines – section 2100 – Aperçu |
Question d’audit | Principales questions à poser et documents clés à demander lors de l’entretien | Étapes et techniques d’audit |
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Q1 – L’organisation a‑t‑elle une politique, des directives, des lignes directrices ou des procédures en matière de planification stratégique des RH? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification stratégique des RH, p. ex. les responsables des RH, la haute direction et les cadres hiérarchiques. Déterminer si l’organisation a des moyens et méthodes de planification stratégique des RH bien documentés et si les rôles et responsabilités à cet égard sont communiqués aux personnes responsables de la planification stratégique des RH. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
Q2 – La planification des RH de l’organisation est-elle intégrée à ses moyens et méthodes de planification des activités? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification stratégique des RH et de la planification des activités, p. ex. la haute direction, les cadres hiérarchiques et les responsables des RH. Déterminer si les moyens et méthodes de planification des activités et des RH de l’organisation sont intégrés et si les plans de RH sont approuvés, revus périodiquement par la haute direction et mis à jour annuellement. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
Q3 – L’organisation recueille-t-elle et analyse-t-elle des informations pour déterminer si elle dispose des bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour atteindre ses objectifs opérationnels immédiats et futurs? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification des RH et de l’analyse de l’effectif. Suivre le cheminement des principaux systèmes d’information des RH (électroniques ou sur papier) afin de recenser les informations consignées, leur qualité, leur utilisation et les rapports produits, si cela n’a pas déjà été fait à l’étape de la planification. Déterminer si l’organisation recueille et analyse des données sur son effectif actuel et sur son environnement interne et externe et, dans l’affirmative, si elle se sert de ces données pour repérer les écarts actuels et futurs en matière d’effectif. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
Q4 – Que fait l’organisation pour déterminer ses besoins en effectif actuels (pour l’année) et futurs (pour les deux à trois prochaines années)? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification stratégique des RH, de la planification des activités et de la planification des RH, p. ex. les cadres supérieurs et hiérarchiques, les responsables des RH. Déterminer si l’organisation identifie les écarts actuels et futurs en matière d’effectif en fonction des informations recueillies et analysées à la Q2 et la Q3, si elle en établit l’ordre de priorité et si elle les consigne de façon qualitative dans son plan des RH. Si l’organisation ne se sert pas de ces informations pour recenser les écarts en matière d’effectif, déterminer ce qu’elle fait pour recenser ces écarts. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
Q5 – L’organisation établit-elle des stratégies et des plans pour s’assurer qu’elle dispose des bonnes personnes au bon endroit au bon moment? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification stratégique, de la planification des activités et de la planification des RH, p. ex. les cadres supérieurs et hiérarchiques, les responsables des RH. Déterminer si les stratégies cadrent avec les priorités en RH définies et si elles permettront de combler les écarts en matière d’effectif qui ont été recensés. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
Q6 – L’organisation surveille-t-elle si elle dispose des bonnes personnes au bon endroit au bon moment, et prend-elle les mesures correctives qui s’imposent? |
Principales questions :
Documents clés :
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Demander et revoir la documentation. Rencontrer en entretien les responsables de la planification des RH et les membres de la haute direction. Déterminer si l’organisation surveille ses activités de planification stratégique des RH et les résultats à cet égard, si elle fait les ajustements nécessaires et si elle communique régulièrement les résultats à la haute direction. Consigner les observations et répondre à la question d’audit. |
1 Guide de la planification intégrée du Secrétariat du Conseil du Trésor, 2007 : https://www.tbs-sct.gc.ca/gui/plannpr-fra.asp
2 Loi sur la gestion des finances publiques : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/f-11/; Loi sur l’emploi dans la fonction publique : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-33.01/
3 Guide de la planification intégrée du Secrétariat du Conseil du Trésor, 2007 : https://www.tbs-sct.gc.ca/gui/plannpr-fra.asp
4 Guide du sous-ministre, 2003 : https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/services/publications/guide-sous-ministre.html
5 Vingt-quatrième rapport au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, 2017 : https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/organisation/greffier/publications/2017-rapport-annuel-page-accueil/rapport.html