Revue des pratiques d’audits d’états financiers réalisés au cours de l’exercice 2021-2022

Résultats en continu en date du 31 mai 2022

(comprend les résultats pour six des six dossiers devant être examinés)

Observations à communiquer en temps opportun

A. Gestion de la mission
  • Certains membres de l’équipe d’audit ont commencé à travailler sur l’audit avant que la spécialiste interne en matière de valeurs et d’éthique ait autorisé leur rapport d’exception.
B. Étape de planification
  • Une procédure d’audit pour repérer les risques possibles liés aux passifs éventuels n’a pas été achevée lors de l’étape de planification de l’audit.

  • Il n’y avait aucune documentation au dossier montrant que la lettre au sujet du secret professionnel de l’avocat avait été envoyée à l’entité et que la réponse avait été reçue.

  • L’évaluation de l’applicabilité d’une norme comptable n’était pas suffisamment documentée.

  • Malgré les circonstances atténuantes, l’examen et l’approbation des tests de cheminement effectués sur la mise à jour de la compréhension de l’enchaînement des processus et de la conception des contrôles ont été effectués trop tard dans le cycle de l’audit.

  • Une nouvelle procédure pour obtenir une meilleure compréhension du risque de cybersécurité lié à l’audit n’a pas été effectuée.

  • La personne responsable de la mission n’a pas terminé la procédure d’évaluation du risque lié à l’examen des états financiers.

  • L’équipe d’audit n’a pas documenté sa compréhension de toutes les activités de contrôle pour un processus opérationnel important. Elle n’a pas non plus évalué la conception ni la mise en œuvre des contrôles pertinents par rapport à ce risque.

C. Étape d’exécution
  • Il n’y avait aucune preuve que la personne responsable de la mission avait examiné les éléments probants et les conclusions connexes pour deux domaines considérés comme présentant un risque important lors de la planification. L’équipe n’a pas non plus documenté sa détermination selon laquelle le niveau de risque a été ramené à la normale à la fin de l’exercice.
D. Étape du rapport
  • La nature et la portée d’une divergence d’opinions et des conclusions

  • tirées n’étaient pas suffisamment consignées dans le dossier.

  • La procédure relative aux événements postérieurs à la date du rapport de l’auditrice ou de l’auditeur a été approuvée comme étant terminée dans TeamMate avant ou à la date du rapport. (Trois dossiers)

  • L’approbation de l’achèvement de la mission par la personne responsable de la mission a été effectuée après la date du rapport de l’auditrice ou de l’auditeur.

  • L’équipe d’audit a utilisé le travail de l’actuaire de la direction comme preuve d’audit, mais elle n’a pas rempli le document de procédure pour évaluer le travail de l’expert choisi par la direction.

E. Revue de la qualité de la mission
  • Aucune observation
F. Efficience
  • Des gains d’efficience pourraient être obtenus en rationalisant la documentation de l’examen des procès‑verbaux et des contrats importants.

  • Des gains d’efficience pourraient être obtenus dans certaines procédures analytiques de corroboration en réévaluant la détermination d’un écart ou d’un seuil important afin qu’il soit mieux adapté à la nature des composantes désagrégées.

G. Autres améliorations des pratiques
  • Aucune observation
H. Sommaire des bonnes pratiques observées
  • L’entité auditée est soumise simultanément à plusieurs audits financiers et de performance. Afin de ne pas dédoubler les efforts et de renforcer l’efficience, un tableau a été préparé dans le but de documenter les entrevues clés et quels sont les membres du personnel de l’entité et de l’équipe d’audit qui devraient être présents.
Mise à jour :
2022-07-13